En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Fabrication d'un alcootest rudimentairerolleyes
 

Pour fabriquer un alcootest rudimentaire, il faut:

Peser 0.2g de   K2Cr204(dichromate de potassium), mettre dans un petit becher.Ajouter 1ml d'eau distillée et dissoudre.Ajouter4 gouttes d'acide sulfurique    H2SO4  concentré wink (gants et lunettes).Mélanger.
Peser 0.5 g de gel de silice et verser dans la préparation.Bien mélanger.On obtient une pâte orange.Sécher la préparation avec une pompe a vide.
Introduire de l'ethanol ou tout autre alcool dans le tube a essais (pas beaucoup) disposer un peu de la préparation sur un bout de tissus et introduire a l'entrée du tube, chauffer doucement pour faire evaporer l'alcool.
les vapeurs d'alcool passent a travers le dichromate de potassium provocant ainsi  la reduction de l'ion Cr2O72- en ion Cr3+ et l'oxydation de l'ethanol en acide ethanoïque.Il y a un changement de couleurbiggrin
L'alcootest utilise cette réaction d'oxydoreduction:

16H++2Cr2O72-+3C2H5OH→4Cr3++3C2H4O2+11H2O

P1010675.jpgle melange avec le gel de silicetongueP1010676.jpgla pompe a videP1010678.jpgle chauffage de l'alcoolP1010682.jpgle resultattongueethylotest-positif.png(un vrai positif)

Catégorie : Atelier scientifique - chimie et applications-l'alcootest


Photos
webtv st joseph
Calendrier
Atelier scientifique
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!