En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

COLLEGE SAINT- JOSEPH CHERBOURG

La classe, lieu privilégié pour le développement intellectuel et humain de l’élève, implique un certain nombre d’exigences, notamment PONCTUALITE et ASSIDUITE :

La classe est un groupe social et il appartient à chacun de ses membres de faciliter la

vie du groupe.

REGLEMENT  DU   « VIVRE AU COLLEGE SAINT – JOSEPH »

I – L’ELEVE ET LA CLASSE

L’élève doit assister à tous les cours et aux activités pédagogiques.

L’établissement fonctionne de 8h00 à 18h00. Chaque élève doit se conformer à son emploi du temps. 

Les élèves sont accueillis habituellement 1/4 h avant les heures de rentrée. (sauf demande exceptionnelle).

1.1 Absences des élèves .

Lorsqu’un élève ne peut venir en classe pour cause de maladie, les parents doivent en informer le collège (courrier ou téléphone dès la première heure d’absence).

Au retour, et avant d’entrer en classe, l’élève doit obligatoirement passer au bureau de vie scolaire pour justifier son absence et retirer une autorisation d’entrée en cours qu’il devra présenter au professeur. Les professeurs n’admettent pas en cours un élève absent sans justificatif.

L’élève qui a été absent doit rattraper le retard, et se préparer aux éventuels contrôles.

   

Les parents doivent comprendre que :

-         des absences fréquentes ou prolongées

-         des départs anticipés en vacances et des rentrées retardées

      

NUISENT AU TRAVAIL DE l’ELEVE ET AU BON ORDRE DE L’ETABLISSEMENT.

 1.2 Retards

L’exactitude est une forme de respect envers soi et envers les autres. Elle constitue également une préparation à la vie sociale et professionnelle. Tout élève en retard doit passer au bureau de vie scolaire. Abus et fraudes sont sanctionnés.

1.3 Sorties

Aucune autorisation spéciale de sortie pendant les cours ne peut être accordée. En cas d’impératif, et à titre exceptionnel, la demande doit être formulée par écrit au moins 48 h à l’avance auprès de la Direction.   

1.4 Absence d’un professeur

En cas d’absence de professeur, les élèves concernés sont tenus d’indiquer sur leur carnet de correspondance ces absences et de les faire signer à leurs parents.

L’autorisation de sortie située en dernière page de ce carnet n’est valable que pour les absences fortuites de professeurs non remplacées et non suivies de cours, de permanence ou d’étude de fin de journée.

1.5 Dispenses d’EPS

L’élève inapte en EPS est tenu d’assister au cours au même titre qu’aux  autres cours. Si le déplacement sur le lieu du cours est impossible l’élève restera au collège en permanence.

Il devra fournir un certificat médical qui précisera “ l’inaptitude partielle ou totale de l’élève ” pour se justifier auprès de son professeur (certificat de moins de 3 mois).

II L’ELEVE ET SES RELATIONS AVEC LES AUTRES

Le RESPECT des personnes se vit à tous les niveaux : élèves, personnel administratif, de service, de surveillance, professeurs et parents. Les rapports entre tous sont fondés sur la politesse .Chacun s’engage à adopter une attitude de contrôle de soi, à privilégier le dialogue en cas de différends et à assumer ses responsabilités.

Les écarts de langage, et l’utilisation de vocabulaire grossier, brimades et brutalités sont formellement interdits (même entre élèves).

III  L’ELEVE, SON TRAVAIL, SON ATTITUDE EN COURS

 En entrant dans la classe, pour bien se concentrer avant de travailler, les élèves doivent rester debout dans le calme jusqu’à ce que le professeur les invite à s’asseoir.

 3-1   il est rappelé aux élèves que pendant les cours :

-         Ils doivent se lever à l’entrée d’une personne en signe de salut.

-         Ils doivent éviter toute attitude gênante (bavardage, bruit, déplacement, agitation) qui pourrait être sanctionnée.  

-         Ils doivent rester  attentifs au propos des professeurs,  avoir une attitude correcte et propice au travail.

-         Ils ne doivent pas ranger leurs affaires avant l’autorisation du professeur pour ne pas faire preuve d’impolitesse.      

-         Ils doivent avoir personnellement leur matériel, leur kit contrôle afin de pouvoir travailler correctement et sans gêner leurs camarades. 

-         Ils doivent tenir soigneusement leurs cahiers, classeurs, feuilles de cours pour leur faciliter l’apprentissage des leçons.

3-2 L’emploi du temps doit être inscrit dans le cahier de texte et le carnet de correspondance.

3 -3 Les familles sont informées du travail et de la conduite de leur enfant:

     - Par le cahier de texte individuel.

     - Par le carnet de correspondance que l’élève doit toujours avoir sur lui.

     - Par internet.

     - Par les relevés de notes (bi trimestriels) adressés par courriers aux  familles.

3 -4 Il est rappelé à tous que l’usage du blanco est interdit.

IV – L’ELEVE ET L’ETABLISSEMENT

  

4.1 Tenue vestimentaire.

La tenue de tous (vêtement et présentation) devra être correcte, en parfait accord avec celle attendue dans un établissement scolaire.  

Le respect de l’autre passe par l’image que l’on donne de soi. Il conviendra d’avoir une tenue décente et  propice au travail, (Les sous-vêtements ne doivent pas être visibles, le ventre et le dos doivent être couverts).

Tout couvre-chef est interdit à l’intérieur des locaux.

4.2 Communication – droit à l’image.

Le téléphone portable doit être éteint dans l’établissement et pendant les déplacements à l’extérieur de l’établissement. Dans le cas contraire, il sera confisqué, et restitué aux responsables de l’élève.

Un élève qui aurait besoin de téléphoner pour une urgence pourra le faire au secrétariat-élève, de même pour les parents en cas de nécessité.

Conformément à la loi, toute prise ou introduction d’image à l’aide d’un téléphone portable ou de tout autre appareil  est passible de sanction, voire de poursuites en cas de dépôt de plainte.  

4.3 Audio vidéo

Toute utilisation d’appareil audio et vidéo personnel est interdite dans l’établissement

4. 4 Internet

L’accès à internet est libre mais se fait toujours sous la présence d’un adulte. Différents dispositifs de protection automatique permettent un contrôle pour répondre aux valeurs éducatives et de protection des mineurs. (Accès interdit notamment : les sites réservés aux adultes et ceux interdits par l’éducation nationale).

Tout élève tentant volontairement d’accéder à ces sites pourra être traduit devant le conseil de discipline après que ses parents aient été prévenus.

4.5 Chewing Gum.

Le chewing-gum  est strictement interdit, y compris pendant les déplacements pédagogiques.

4.6 Produits illicites.

Les détentions ou les usages de tabac, d’alcool, de stupéfiants sont totalement proscrits ainsi que tous les produits inscrits dans les circulaires du ministère de l’éducation nationale.

4.7 Mixité.

La mixité réclame des comportements respectueux et non ambigus : les manifestations d’amitié entre élèves doivent se limiter à ce que la décence autorise dans un établissement scolaire.

 4.8 Signes d’appartenances.

Le respect des personnes et de leurs convictions s’imposent à tous. Le port de signes et de tenues par lequel l’élève manifeste de façon ostentatoire une quelconque appartenance est interdit.

4.9 Sacs et cartables.

Il est interdit de toucher au cartable et aux sacs de sport des autres élèves.

De même pendant les cours d’EPS ils doivent être bien rangés dans les casiers du préau.  

Les cartables doivent être rangés dans les étagères et ne pas rester sur la cour. Après 17h00 il ne doit pas rester de sacs dans les étagères, sur la cour et sous les préaux.

4.10 Santé.

A titre exceptionnelles élèves qui doivent suivre  un traitement médical doivent déposer l’ordonnance et les médicaments au bureau de vie scolaire.

4.11 Ascenseur

Seuls les élèves qui en  sont autorisés peuvent utiliser l’ascenseur.

Les élèves qui ont des béquilles peuvent être autorisés à être  accompagnés par un camarade.

Les autres élèves qui ont une blessure et qui n’ont pas de béquilles prennent l’ascenseur seuls.

V L’ELEVE ET LES RESPECT DU BIEN COLLECTIF

5.1 Détériorations

 Les élèves doivent maintenir en bon état le matériel et les locaux scolaires. Toute dégradation doit être signalée au secrétariat. En tout état de cause, la réparation du dommage sera exigée, la responsabilité des parents étant engagée.

5.2 Livres.

Les parents sont pécuniairement responsables des livres prêtés par l’établissement. Les livres vérifiés à la fin de l’année scolaire, doivent être garnis d’une couverture en bon état tout au long de l’année. Au delà du taux d’usure normal pour une utilisation d’une année compte tenu de son état à la rentrée, tout manuel abîmé sera remplacé aux frais de la famille, selon les modalités indiquées en circulaire de rentrée.

5.3Vols.

L’établissement ne répond pas des vols commis à l’intérieur de l’établissement. Il est instamment recommandé de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeur ou  de sommes d’argent importantes.

5.4 Entretien des lieux.

Les élèves sont également partie prenante pour la propreté des locaux (salles  de classe mais aussi restaurant, cours et toilettes, couloirs, escaliers).

Les élèves ne doivent pas jeter de papiers dans les locaux ou sur la cour ainsi que les emballages des  friandises qui doivent être déposés dans les poubelles.

VI  L’ELEVE ET LA SECURITE

6.1 Accès à l’établissement.

En dehors de l’élève inscrit, aucune personne n’est autorisée à pénétrer dans l’établissement sans l’accord de la Direction. Pour toutes les démarches, les parents doivent s’adresser au secrétariat.

6.2 Déplacement extérieur.

A l’extérieur de l’établissement le règlement s’applique à tous et selon les règles habituelles. le cours commence dès le début des déplacements qui font partie intégrante des cours.

6.3 Présence dans les classes.

Pendant les récréations, aucun élève ne doit rester dans les classes ou dans les couloirs.

L’accès aux salles ne peut se faire qu’accompagné d’un adulte.

6.4 Les déplacements dans les locaux.

A chaque sonnerie de début de cours les élèves se rangent dans la zone prévue et attendent en silence et dans le calme le professeur qui les prendra en charge.   

 Aux inter-cours  les déplacements dans les couloirs et les escaliers se font en bon ordre et dans le calme.  

6.5 Objets dangereux ou déviés de leur usage normal.

Tout objet dangereux pouvant occasionner des blessures est interdit et sera confisqué. Les parents en  seront informés.

6.6 Comportements dangereux

Les élèves ne doivent  pas se livrer à des activités violentes ou procéder à des jeux pouvant conduire à des accidents.

6.7 Vélos, Scooter

Les engins à deux roues doivent être en conformité avec le règlement du code de la route pour pouvoir être garés dans l’établissement.

Il est interdit de circuler en deux roues dans l’enceinte du collège.

Aucun autre engin roulant n’est autorisé.

VII – SANCTIONS

Les sanctions doivent permettre à l’élève de réfléchir sur son attitude et d’adopter par la suite un comportement mieux adapté à la vie collective.

Dans cette perspective nous comptons sur la collaboration des parents pour apporter une formation ouverte à la vie et à la liberté.

Sont  passibles d’une sanction notamment :

La tricherie

L’oubli des affaires

Le vol

Le manque de travail

Le non respect des personnes

Le non respect du règlement intérieur 

Les sanctions et punitions prévus par le règlement sont appliquées  selon la gravité de la faute.  

SANCTIONS ET PUNITIONS

Avertissement oral                                             

Travail écrit ou apprentissage  d’une leçon

Mot écrit aux parents                                          

Rappel à la loi

Observations                                                       

Mesure de réparation

Avertissement direct                                          

Exclusion temporaire

Avertissement suite à 3 observations               

Exclusion définitive                          

Lettre aux parents « alerte » 2 avertissements

Consigne directe à la demande d’une personne

Consigne consécutive à 3 avertissements

Consignes pour le chewing gum

Consignes trimestrielles

Rappel à la loi

    Ces dispositifs ne sont pas exhaustifs.

Annexe au règlement

EPS

Les élèves doivent avoir des chaussures et une tenue réservée et adaptée au sport. Les déplacements font partie du cours. Aucun élève ne peut revenir seul des installations sportives. Tous les élèves doivent impérativement revenir au collège. Une autorisation exceptionnelle pourra être accordée en cas de domicile situé sur le trajet du groupe.

PERMANENCE

La salle de permanence est un lieu privilégié de travail personnel. Elle permet à chacun d’effectuer son travail dans les meilleures conditions. Le travail de l’élève est silencieux et individuel.

RESTAURANT SCOLAIRE

A la fin des cours à 12h00 les élèves qui mangent au self doivent  se ranger immédiatement pour le pointage (attente dans le calme et rangement  par deux).  Les élèves doivent respecter l’ordre de passage établi.  

Tout élève prenant son repas au restaurant doit se comporter calmement, parler à voix modérée, il ne doit pas courir pour des raisons de sécurité. La totalité du repas doit être consommé dans le restaurant, aucune nourriture ne peut être emportée sur la cour.

 ASSOCIATION SPORTIVE

           

Les élèves qui participent aux activités de l’A.S doivent rester sur le lieu des compétitions ou de l’entraînement, sous la responsabilité du professeur.

Dans le cas d’une sélection d’un élève pour représenter le collège à une épreuve sportive le mercredi, sa participation est prioritaire et fait partie des engagements scolaires.

      

       REGLEMENTS SPECIFIQUES ET CHARTES

Certaines activités ou lieux font l’objet d’un règlement ou d’une charte d’utilisation spécifique, adoptés dans l’établissement  et explicités par le responsable de l’activité ou du local.

Ces dispositions spécifiques concernent notamment, le CDI, les salles informatiques, les vestiaires et salles de sports, l’amphithéâtre. Les élèves s’engagent à respecter les termes de ces « contrats » d’utilisation. En cas de non respect, ils encourent une sanction et l’exclusion temporaire ou permanente de certaines activités.

                                                                                                                                            


Catégorie : Collège - -Présentation


Photos
webtv st joseph
Calendrier
Atelier scientifique
Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!